Des compétences et un réseau pour les développer

L’Apacom : des rencontres, des échanges…

En 2011, lors d’une formation en “compétences Web 2.0”, je rencontre Agnès, Responsable communication dans le domaine Informatique et de conception de logiciels. Membre du bureau de l’APACOM depuis plusieurs années, elle me parle des actions de cette association, des multiples commissions qui permettent aux communicants (indépendants, agences et annonceurs), de se rencontrer, d’échanger autour des particularités de notre métier. Devant cette opportunité de plonger un peu plus dans l’univers de la Communication, je me suis connectée sur le site, j’y ai découvert une multitude de sujets traités, de nombreux événements organisés qui traduisent un véritable dynamisme. Il ne m’en fallait pas plus, j’avais trouvé un environnement propice au partage d’expériences pour m’enseigner la matière. Je décide donc d’assister à l’édition de septembre du 18/20. Celle-là est ouverte à tous les communicants, membres ou non de l’Apacom. Le programme présenté et ce petit format convivial où je trouve le contact facile, me séduisent immédiatement ! Je m’inscris dès Janvier 2012 et deviens ainsi membre de la plus grande association de professionnels de la Communication en Aquitaine. En septembre, face à mon implication, mes propositions de thématiques et d’organisation, Jacques, le responsable du 18/20 me propose de rejoindre l’équipe. Flattée par cette confiance ainsi témoignée, j’accepte sans hésiter.

L’association est-elle présente sur le Web ?

En 2014, j’ai mis en place un groupe Facebook 18/20 avec l’aval de l’association, et depuis, l’anime chaque jour avec des administrateurs membres de la commission. Ce petit groupe prend de l’ampleur, on y reçoit une vingtaine de demandes d’adhésion par semaine et avons atteint 277 membres en un peu plus de 2 ans, on y traite des sujets passés et à venir dans les « événements », j’invite l’ensemble des membres à y partager des articles pour créer du lien.

Des personnes découvrent ainsi l’Apacom, et y adhèrent. Ce groupe Facebook est devenu une nouvelle vitrine de l’association qui a par ailleurs son propre site, son blog, son compte twitter, sa page facebook et son community Manager… Nos publications s’échangent et s’alimentent entre elles.

Quelles sont vos responsabilités au sein de l’APACOM ?

En 2016, j’ai eu l’opportunité de reprendre la responsabilité du 18/20 et nous avons traité des sujets aussi divers que l’actualité de la publicité avec les incidences de la loi Evin et l’assertivité. Ce dynamisme me vaudra l’honneur d’être appelée à rejoindre le Conseil d’Administration en tant que déléguée adjointe en début d’année.

En 2017, j’ai eu l’honneur d’être élue au conseil d’Administration par les membres de l’association présents à l’AG, puis d’être nommée Trésorière adjointe au sein du tout nouveau bureau.

Au quotidien, qu’apporte un tel réseau ?

Nous sommes près de 700 professionnels de la communication au sein de l’APACOM. Il y a des agences, des indépendants, des annonceurs (communicants en entreprise), bref tous les métiers sont représentés.

C’est une chance incroyable de rencontrer chaque jour des personnes avec qui il est possible de créer des synergies, de travailler ensemble sur des projets de grande envergure ou très spécifiques… c’est une véritable force !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *