Vous lancez un nouveau produit ? un nouveau service ? Vous ouvrez un nouveau site ? C’est certain, votre capital médiatique intéressera la Presse !

Avant toute chose, l’important est de savoir si votre entreprise a un « capital médiatique », faute de quoi, il est inutile d’investir du temps en Relations presse. Si vous avez une formidable capacité à vous démarquer de vos concurrents avec une croissance constante, des projets innovants, ou une mutation numérique… Ce vecteur de communication est donc idéal, il mérite de s’y investir et d’entretenir les échanges sur le long terme.

Sachant que les journalistes croulent sous une centaine de mails par jour, il est primordial de créer une relation privilégiée et de se rappeler régulièrement à leurs bons souvenirs en leur offrant une exclusivité afin qu’ils pensent à moi le moment venu. Mon choix de destinataire se fait en fonction du message à passer. Lancement de projet, information institutionnelle ou technique, communication de crise sont des thématiques avec des rédacteurs que j’ai identifiés.

Les éléments propres aux relations presse

Le fichier presse. Cette base évolue avec les rencontres lors d’événements, s’enrichit en lisant la presse et en classant les journalistes selon leurs articles dans 4 catégories. Les 4 familles sont la presse écrite, le web, la télévision et la radio. Ce fichier est notre carnet d’adresses… généralement chaque communicant le garde précieusement secret…

Le communiqué de presse

Le contenu d’un communiqué de presse est connu de tous en revanche : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Le sujet doit être percutant, innovant, en réponse à l’actualité, en bref, sortir de l’ordinaire, il doit éveiller la curiosité du journaliste. Pour ma part, Je le rédige sur une page grand maximum, j’y ajoute les chiffres clés et mes coordonnées dont mon numéro de portable afin de faciliter le contact pour des prises de renseignements ultérieures.

Le dossier de presse

Le dossier de presse quant à lui est beaucoup plus étoffé. Il reprend les grandes lignes de l’histoire de votre entreprise, détaille le sujet abordé dans le communiqué de presse, il est bien souvent illustré de chiffres, de photos et doit permettre au journaliste de lancer ses investigations.

La revue de presse

Toutes les retombées médiatiques sont recueillies et compilées dans une Revue de presse, véritable book que vous pourrez produire auprès de vos prospects, clients, et collaborateurs soit en version imprimée, soit sur un espace dédié sur votre site internet.